Quand on part pour un voyage comme celui-là on sait qu’on vivra beaucoup d’émotions, mais nous n’avons pas seulement vécu des émotions à cause que nous devenions parents, mais aussi à cause du climat de révolte qui régnait sur Haïti.
On s’imagine le pire, mais ce que nous avons vu est tellement pire que le scénario que nous nous étions fait. La pauvreté, le chaos, la pollution, le désordre. Désolation totale, rien n’est pire. Ce qui est dommage dans tout ça c’est que c’est un pays où les gens sont jeunes, et où il y a plein de ressources. Ce qui manque c’est la structure.
Le soir de notre arrivée, nous sommes allés prendre une autre personne à l’hôtel. Elle aussi deviendrait mère en même temps que nous. On nous a ensuite conduits durant 1h30, sur des routes abimées, toujours en gravissant en altitude. Au fur et à mesure que nous montions, le climat changeait, le paysage aussi.
Nous voilà enfin. Nous sommes rendus chez le directeur de la crèche. Nous rencontrerons nos enfants là pour la première fois et nous prendrons le repas avec eux. Nous sommes à quelques minutes de la rencontre qui changera 4 vies. Les émotions sont palpables. J’ai envie de dire au directeur de la crèche de se taire, je n’ai plus le goût de l’entendre parler, je suis trop nerveuse. Je ne veux pas pleurer devant les enfants. C’est difficile. Mon mari aussi est nerveux. Nous entrons dans la maison, c’est calme. Aucun bruit d’enfant. Un peu déconcertant quand nous savons qu’il y en a au moins 3. On nous invite à nous asseoir au salon, on nous offre à boire. Je ne veux rien, seulement voir mes enfants ! De l’autre côté de la salle à manger une porte s’entre ouvre, je peux apercevoir une fillette timide au regard un peu apeuré, inquiet. Je fais signe à mon mari. Mais nous devons attendre. Attendre que tout le monde soit prêt.
1 commentaire:
Suis contente que vous preniez le temps de nous conter votre... attente. Surtout maintenant que vous avez vos ti-mounes avec vous. Si en plus ça peut aider d'autres parents dans le même cas que vous.
Enregistrer un commentaire