vendredi 26 juin 2009

Enfin !

Finalement ce moment est arrivé. Ce moment tant attendu. Il est certain que nous avions imaginé un peu comment ce moment ce déroulerait, qui irait voir qui en premier?, seraient-ils timides ? Mais rien ne fut comparable à nos scénarios. La petite est allée voir mon mari tout doucement. Et le petit ma carrément sauté dans les bras en me disant Maman Canada !! Nous étions sans mots. Silencieux. Seulement une larme a glissée sur ma joue. Je me souviens d’avoir regardé l’épouse du directeur de la crèche pour lui dire merci, mais j’étais encore sans voix. Elle a tout de même compris. Quelques minutes plus tard, j’étreignais avec douceur ma fille, qui elle a été évidemment plus timide que son frère. Mais avec douceur elle s’est ouvert quelque peu.
Nous sommes ensuite passés à la table. L’appétit n’y était pas du tout. Je ne pouvais cesser de regarder mes enfants. Mes enfants. Mon dieu que cela me fait encore drôle à dire ! Après le trop long souper, nous sommes finalement partis pour notre chambre située juste à côté de la crèche. Enfin nous étions seuls tous les 4. Enfin ! La journée avait été longue pour tout le monde et une bonne nuit de sommeil nous ferait tous du bien. Mais comment trouver le sommeil quand on vient de réaliser un rêve que l’on a souvent cru impossible ! C’est donc couchés face à face ma fille et moi que nous avons passé la nuit à nous regarder et à nous sourire. Mon mari faisant de même avec le petit. Quelle nuit où finalement nous n’avons pas dormi ! Et laissez-moi vous dire que le coq y chante de bonne heure ! Et habiter à côté d’une crèche hébergeant 40 enfants, c’est pas une bonne place pour la grâce matinée ! Petit déjeuner servi à 6h00 sur le balcon de la chambre.
Le peu de temps que nous avons passé à la crèche fut très difficile pour nous. Les enfants ne cessaient de vouloir retourner dans leur routine. Comment leur faire comprendre que c’était terminé, que c’était maintenant nous leur nouvelle famille. Et la dernière nuit passée là a été encore moins reposante étant donné que nous avons, mon mari et moi, été malade comme jamais. Pas évident avec une salle de bain commune. Nous n’étions pas les derniers partis pour l’hôtel 5 étoiles de Port-au-Prince,au petit matin.

Aucun commentaire: